Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est
un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il
peut donc comporter des imperfections ou des
imprécisions que le lecteur doit admettre et donc
supporter. Il a été réalisé pendant la période de
formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse
sur des thématiques associées aux technologies
biomédicales. Nous ne
faisons aucun usage commercial et la duplication
est libre. Si vous avez des raisons de contester
ce droit d'usage, merci de nous
en faire part . L'objectif de la
présentation sur le Web est de permettre l'accès à
l'information et d'augmenter ainsi les échanges
professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez
pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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![]() Université Technologique de Compiègne |
![]() Eric Vial |
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PARAMÉTRAGE ET
OUVERTURE DE LA GMAO AUX SERVICES CLIENTS DU CENTRE
HOSPITALIER DU FOREZ
Mr Vial Eric Rapport de stage Certification Professionnelle Université Technologique de Compiègne,ABIH 2014 URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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Les informations contenues dans un système de GMAO varient selon la situation mais comprennent toujours l’inventaire du matériel médical et, en général, un rappel des éléments utiles concernant les services, les procédures de maintenance préventive, les indicateurs de performance du matériel, et des données sur les coûts. Un système de GMAO est composé de champs, de tables et de modules remplis de données fournies par le département du génie biomédical ou d’équipement d’un établissement donné. Un système de GMAO permet d’accéder aux données essentielles, de les manipuler et de les analyser au moyen d’interfaces faciles à utiliser. Les rapports émanant du système peuvent aider les responsables des politiques à prendre les décisions concernant les technologies de la santé. La mise en œuvre passe par un certain nombre d’étapes qui permettront une planification complète du système. Au terme de ce processus échelonné, les options de déploiement auront été évaluées en profondeur ; un système adapté aura été choisi, installé et personnalisé ; les données seront enregistrées ; et une formation à la GMAO sera dispensée. Bien utilisé, cet outil d’une grande souplesse pourra transformer la gestion de l’équipement médical tout en améliorant la disponibilité et la fonctionnalité des technologies requises pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Mots clés : GMAO, Inventaire, Dispositifs
médicaux. |
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As develop health
facilities and increases the number of medical devices,
including the provision of healthcare quality , the need
to manage more efficiently and more cost technologies
health depends is most acute . A management system
Computerized Maintenance (CMMS) is a tool that can
improve the overall management of medical equipment in a
facility. The information contained in a CMMS vary
depending on the situation, but always include an
inventory of medical equipment and, in general , a
reminder of useful elements on services, preventive
maintenance procedures , performance indicators
equipment, and cost data . Key words : CMMS, inventory, medical equipment. |
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Télécharger le
poster du projet de stage:![]() |
Télécharger le Rapport de
stage en Pdf :![]() |
Télécharger le Protocole
Qualité réalisé:![]() |
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé
de près ou de loin à la réalisation de ce projet. J’adresse mes
sincères remerciements au CH du Forez de m’avoir accueilli
en stage et plus particulièrement :
• Mme Ribéri Ingénieur Biomédical et tutrice
du stage, Mr Chavagneux, Mr Graci et Mr Boulin Techniciens
Biomédicaux ainsi que Mme David Adjointe administrative
pour leur accueil, leur disponibilité et leur confiance qu’ils
m’ont accordé dans la réalisation de ce projet.
• Le service Informatique et le service
Qualité pour leur professionalisme, efficacité et réactivité.
• Mr Rapin de la société General Electric
Helthcare pour son aide et ses compétences.
• Mr Pol-Manoël Felan de l’Université
Technologique de Compiègne pour ses conseils avisés lors de la
visite de stage.
L’interaction de toutes ses personnes a conduit à la réalisation
et au bon déroulement du projet « Paramétrage et Ouverture de la
GMAO via intranet aux services clients du CH du Forez »
I. Contexte environnemental et normatif.
1) Historique de l’hôpital de Montbrison.II. L’extension de la GMAO au CH du Forez.
2) Le Centre Hospitalier du Forez: Montbrison/Feurs.
3) La Qualité au Centre Hospitalier.
4) Le service biomédical.
5) Les Enjeux.
6) Contexte Normatif.
1) Termes et Définitions.III. Conclusion et perspectives d’avenir.
2) Planification dynamique stratégique du projet.
3) L’existant.
4) Pilotage des améliorations de la GMAO.
5) Présentations, Formations et Accompagnements.
1) Bilan du projet de stage.
2) Perspectives d’avenir.
3) Bibliographie et Table des illustrations.
4) Annexes.
Glossaire :
- ANSM: Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
- Art: Article.
- CATTP: Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
- CH: Centre Hospitalier.
- CMP : Centre Médico-Psychologique.
- CE: Conformité Européenne.
- CEE: Communauté Economique Européenne.
- CQ : Contrôle Qualité.
- DASS:Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.
- DM: Dispositifs Médicaux.
- GMAO: Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.
- HAS: Haute Autorité de Santé.
- ICALIN: Indicateur Composite des Activités de la Lutte contre les Infections Nosocomiales.
- ICSHA: Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques.
- IPAQSS: Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
- IRM:Imagerie par Résonance Magnétique.
- ISO: Organisation Internationale de Normalisation.
- SMUR: Service Mobile d'Urgence et de Réanimation.
- ORL: Oto-Rhino-Laryngologie.
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1.Répartition des 878 lits et places dans les différents services |
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2.Pôle d'activités
médicales du Centre Hospitalier du Forez |
Le Centre Hospitalier du Forez poursuit
une démarche d’amélioration continue de la qualité de la
prise en charge des patients ainsi que de leur
satisfaction. La politique d’amélioration continue de la qualité est suivie par un comité de pilotage de la qualité et des risques. Sa mise en application sur le terrain est relayée par l’ensemble des professionnels de l’établissement avec l’aide de la Cellule Qualité Gestion des Risques. Cette démarche passe par une procédure de certification et un suivi des indicateurs qualité (IPAQSS) évalués par la Haute Autorité de Santé. Les résultats de cette évaluation externe sont accessibles sur le site internet de la HAS: www.has-sante.fr, ainsi que les résultats des indicateurs qualité sur le site www.scopesante.fr. Ces données sont aussi affichées à l’entrée de l’établissement. |
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3.Organisation Service Biomédical Centre Hospitalier du Forez |
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4.Une
description du DM (figure F1) |
5.Une description des opérations (figure F2) |
retour sommaire | |
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6.Un mode opératoire (figure F3) | 7.Une description des résultats des opérations (figure F4) |
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8.Gestion itérative
avec une GMAO |
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9.Planification
Dynamique Stratégique du Projet |
Sous l’onglet Administratif:
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10.Capture
d'écran Asset Plus onglet Administratif |
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retour sommaire | |
Sous l’onglet activité: |
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11.Capture
d'écran Asset Plus onglet Activité |
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retour sommaire | |
Et sous l’onglet Maintenance: |
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On retrouve les informations sur |
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12.Capture d'écran Asset Plus onglet Maintenance |
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13.Étiquette
d'identification du DM |
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14.Bon
d'intervention "Demande de Réparation" |
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15.Processus de
demande d’intervention initial |
Méthodologie:
lanifier :
évelopper :
ontrôler :
juster :
Mise en Application:
évelopper :
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16.Création Nouvel
Utilisateur |
retour sommaire |
Un seul et unique profil, avec des
paramètres simples et le plus autoporteur de sens possible
a été créé pour tous les services utilisateurs afin de faciliter d’une part l’adoption du nouvel outil, et d’autre part la formation du personnel. |
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17.Gestion des
Droits des Profils Utilisateurs |
retour sommaire |
Chaque utilisateur doit être lié au site ainsi qu’au service et UF (Unité Fonctionnelle) auquel il appartient, pour qu’il puisse par la suite, visionner le parc qu’il utilise. |
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18.Établissement
lié à l'Utilisateur "Site" |
retour sommaire |
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19.Unité
Fonctionnelle liée à l'Utilisateur "Services" |
20.Schéma de
déploiement de la Gmao via Intranet |
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21.Procédure Gmao
pour les Services Pilotes |
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22.Nouveau
Processus de Demande d'Intervention |
ontrôler :
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23.Questionnaire de
satisfaction |
juster :
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24.Modification
Souhaitée N°1 |
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25.Modification Souhaitée N°2 |
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26.Modification Souhaitée N°3 |
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27.Modification:
Champs à Supprimer dans
l'interface |
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28.Interface Gmao
Souhaitée |
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29.Interface Gmao
Réceptionnée Finale |
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Évolution des demandes
d'intervention réalisées via la Gmao |
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